Qui suis je ?
J’ai toujours eu un lien particulier avec la nature et les animaux.
Depuis ma naissance, un chien a accompagné ma vie, c’était mon meilleur ami. Elle m’a accompagné partout, Tamara, un gros berger allemand à poil long. Elle m’a permis dès mon plus jeune âge à respecter, comprendre et apprécier la compagnie des chiens.
Elle m’accompagnera pendant 16 ans, puis comme tout être vivant elle est partie.
Son décès fut très compliqué et j’ai mis beaucoup de temps à m’en remettre.


Maintenant, j’ai deux chiens adorables qui vivent à mes côtés, Daikï un Shiba Inu de 5 ans et Even un Carlin de 7 ans.
D’abord gendarme puis ambulancier, j’ai pris la décision de changer radicalement de vie, de me retrouver moi-même et de vivre de ma passion.
C’est donc après 5 années de service au sein d’une société d’Ambulance, que j’ai décidé de me reconvertir, de quitter le confort d’un CDI pour être à mon compte. C’est un risque que j’étais prêt à prendre car la finalité ne peut qu’être heureuse.
Je me suis donc penché sur différentes formations sur le comportement canin et j’ai découvert Cynopsy. Une formation à jour sur le plan scientifique et éthologique qui s’inspire de ce qui se fait de mieux outre-mer c’est-à-dire au Canada et au Etats-Unis ( qui ont des siècles d’avance sur la compréhension du chien familier)
Cette formation nous apprend tout, pas seulement comment éduquer un chien, lui demander un assis ou un couché, elle nous apprend à analyser, comprendre et interpréter chaque comportement.
Cynopsy c’est quoi?
Tout cynologiste a suivi la même formation.
Il n’est ni éducateur, ni comportementaliste mais est capable de jouer ces rôles.
Ainsi, le Cynologiste va prendre en compte tout le système, c’est-à-dire tout l’environnement du chien (le ou les animaux du foyer, les humains, le lieu de vie…) Le Cynologiste apporte des solutions uniques et adaptées à chaque individualité !
Le Cynologiste a une philosophie canine qui ne dissocie jamais le comportement de l’éducation.
Il base toujours son intervention sur une considération réelle des aspects physiques, mentaux et émotionnels de tous les individus constituant le système qu’il prend en charge en utilisant uniquement des méthodes respectant l’état physique et émotionnelle du chien.
En quelques mots : Une éducation bienveillante et unique pour chaque individu
Pour conclure, un bon cynologiste, éducateur, comportementaliste, appelez ça comme vous le souhaitez, se doit d’être à jour sur un plan scientifique, éthologique constamment. Il se doit de se remettre en questions, et doit continuer d’apprendre tout au long de sa vie .
Moi même étant en cursus de Cynologiste, il me faut constamment faire des recherches sur les dernières actualités scientifiques et comportementals à propos de nos amis poilus.
J’exerce dans le secteur de Bitche/Sarreguemines/Niederbronn-les-Bains
(50km autour de Bitche)
Je finirai par une citation que j’affectionne tout particulièrement:
Aux qualités qu’on exige d’un chien, connaissez vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d’être adoptés?